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MessagePosté: Mer 13 Juin 2018 23:55 
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Bonjour :hello:

Je me décide à ouvrir un post pour la rénovation du CTI 1L6 que j'ai acheté il y a quelques mois.
La voiture ne roule pas, le moteur est HS. C'est un B6D de 115cv. Km indiqué sur le compteur 246.000km. Probablement cohérent.
Elle est donc blanche, de juin 1988, sellerie Biarritz (dans un état lamentable). La voiture est complète, d'origine, et n'a jamais été restaurée. Apparement elle est toujours restée dans le sud-est de la France (Var et Vaucluse, maintenant Bouches-du-Rhône). La carrosserie a l'air propre et exempte de corrosion, de premier abord. On verra ensuite lors du démontage de la moquette et des pare chocs. La seule entorse était un volant type rallye, mais j'ai déjà trouvé le bon volant cuir gris et son centre de volant. Donc elle est 100% d'origine maintenant ;)
Je vais donc m'attaquer en premier lieu à la restauration du moteur. Le bloc est fendu suite à un échange du joint de culasse par le précédent proprio. J'ai un moteur complet d'avance, je vais donc sortir le moteur de la voiture et l'ouvrir, et récupérer tout ce qui est en meilleur état des deux moteurs pour en faire un nickel. Evidemment remplacement de tous les joints, des coussinets de bielle et de ligne, du kit distribution, de la segmentation, refection de la pompe à huile, et le reste en fonction de l'état. Je remplacerais aussi tous les silent-blocs moteur et boîte, et les durites les plus abîmées.
Le chantier va être un peu long, car je ne suis pas souvent chez moi pour raisons professionnelles.

Voici quelques photos de la voiture:

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Après la réfection du moteur et du compartiment moteur, il y aura à faire au minimum:
- réfection complète de la sellerie et des panneaux de porte
- nouvelle capote complète
- et éventuellement une peinture, mais rien n'est décidé encore.

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205 GTI 1L6 105cv Gris graphite Juin 86
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MessagePosté: Jeu 14 Juin 2018 15:24 
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:pouce: bon courage ;)

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MessagePosté: Jeu 14 Juin 2018 18:42 
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:hello: du taff pour en avoir refait un bon courage n'hésite pas ;)

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MessagePosté: Jeu 14 Juin 2018 21:43 
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Merci les gars.
Oui des questions j'en aurais surement au fur et à mesure de l'avancement des travaux ;)

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MessagePosté: Sam 16 Juin 2018 07:22 
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Bon courage :pouce:
Elle semble saine en photo

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MessagePosté: Mer 20 Juin 2018 23:11 
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Merci pour les encouragements.
J'ai commencé la dépose du moteur le week-end dernier:

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J'ai vu la crique sur le bas-moteur, la taille est impressionnante!

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J'ai aussi de la corrosion sous le bac batterie et le bocal lave glace:

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MessagePosté: Ven 22 Juin 2018 12:37 
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:hello: bobo le bloc pour le langeron, un grand classic, acide de batterie + lave glace ca nettois bien :(

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MessagePosté: Sam 23 Juin 2018 10:37 
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:hello:

impressionnant la fissure :koi1:


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MessagePosté: Sam 7 Juil 2018 23:21 
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Ca avance doucement mais ça avance!
N'ayant pas de palan, j'ai fait comme j'ai pu:
dépose de la boite
dépose de la culasse
et ensuite le bas moteur est sorti par dessous la voiture!
Bon je ferais pas pareil pour le remontage, j'essaierais de trouver un palan.
Des photos:

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Boite déposée

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Culasse déposée, moteur par terre

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Plus qu'à tout nettoyer maintenant

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La culasse est démontée, elle va partir pour un surfaçage

Les découvertes pendant le démontage:
une rotule de direction HS (soufflet perforé)
un soufflet de la crémaillère de direction est complètement déchiré
un bras de transmission est HS
le collecteur d'échappement est HS (énorme fissure)
le plan de joint de la culasse n'est pas propre, un peu de corrosion, à voir si c'est rattrapable avec un surfaçage ou une rectification
les cames de l'AAC sont bien usées à l'oeil, à vérifier.

Je démonte la bas moteur demain.

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MessagePosté: Dim 8 Juil 2018 23:57 
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La culasse est entièrement démontée, j'ai sorti les joints de queue de soupape assez facilement, ils devaient être récents.
Plus qu'à l'amener chez le rectifieur pour voir ce qu'il en pense.
Image

Le bas moteur est démonté, il part à la poubelle rejoindre le collecteur d'échappement!
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Et au niveau de la crique, la chemise (cylindre 1) avait commencé à bien rouiller, en sortant la chemise à coup de maillet elle a carrément cassée --> direction poubelle aussi
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Le moteur est donc complètement démonté.
La prochaine étape est de démonter le moteur d'occasion que j'ai acheté pour récupérer toutes les pièces manquantes, et faire un tri des meilleures.
Sera monté en neuf: kit distrib, tous les joints, coussinets de bielle et de ligne et les cales d'épaisseur du vilebrequin, ressort + clapet pompe à huile, goujons d'échappement, éventuellement les soupapes en fonction de leur état, et la segmentation. J'ai un deuxième AAC de 115cv, je prendrais celui qui a les meilleures côtes.

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MessagePosté: Mer 25 Juil 2018 02:16 
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Bon j'ai craqué je viens d'acheter une deuxième CTI, à savoir un modèle export Allemagne de décembre 1987 avec moteur 180Z Puls'air et de couleur grise. Elle est complète et n'a jamais été restaurée. Tableau de bord phase 1, intérieur biarritz, rétros CIPA.

Je dois la ramener par la route depuis la Suède où je l'ai dénichée... 2000km à faire!

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MessagePosté: Jeu 20 Sep 2018 00:50 
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Des nouvelles du CTI blanc en cours de restauration:
J'ai fini la culasse qui est prête à être remonter.
Mais il me reste à refaire un bas moteur.
Voici quelques photos de la culasse, j'ai refais le jeu aux soupapes avec les bonnes pastilles.

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MessagePosté: Jeu 20 Sep 2018 12:30 
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Chapeau :jap:
Je trouve dommage de se lancer dans un tel boulot et ne pas faire la peinture (notamment du compartiment moteur)

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MessagePosté: Jeu 20 Sep 2018 12:47 
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:hello: :pouce:

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